Politique et démocratie (2) le référendum

Comment parler de démocratie sans parler du référendum ? Ces deux termes, démocratie et référendum, sont indissociables. La démocratie est simplement l'exercice du pouvoir par le peuple lui-même, elle se distingue du gouvernement représentatif. Pour vous éclairer voici une citation de l'abbé Sieyès : "Si [les citoyens] dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique". En gros on élit nos maîtres (députés, maires, présidents de la République, ...) mais on ne choisit pas de lois à appliquer directement. Alors qu'on nous vend une démocratie, on vient d'apprendre que selon l'abbé Sieyès, qui a participé à la rédaction de la Constitution de 1789, la France n'est pas totalement démocratique : on passe plus de temps à désigner nos maîtres qu'à voter par référendum !
Le référendum est l'action de consulter le peuple par vote des citoyens, majeurs de plus de 18 ans. La dernière fois que le peuple français a été consulté ce fût en 2005, le 29 mai pour le référendum du "traité constitutionnel". Ce qui semble étrange c'est que le peuple a rejeté la Constitution pour l'Europe et depuis, plus aucune consultation du peuple.

Les problématiques sont simples : sommes-nous souverains ? Sommes nous en démocratie ? La notion de souveraineté est présente dans la constitution de la Vème République. Il est écrit que la souveraineté nationale appartient au peuple, la souveraineté étant l'autorité suprême de l'État, le responsable de l'État c'est le peuple (sur le papier).
La démocratie est, pour faire simple, le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Pour faire compliqué : il faut que la souveraineté s'exerce par le peuple ou ses représentants impératifs, il faut un VRAI multipartisme et enfin qu'aucun groupe ne s'accapare le pouvoir sur une durée trop longue.

Est-ce si difficile d'organiser un référendum ? Eh bien les politiques s'en sont servis pour appuyer leurs décisions jadis mais s'ils savent qu'ils vont perdre ils ne feront pas de référendum, en effet qui irait au casse-pipe ? Les référendums sont couteux à organiser, il est vrai, mais nous sommes souverains n'est-ce pas ? On devrait avoir notre mot à dire et ce sur des sujets délicats comme le "mariage pour tous". Pour ce débat il ne fallait aucun pré-requis, ce débat faisait appel aux convictions de chacun. Il ne fallait pas forcer le peuple à accepter. L'élection présidentielle ne signifie rien puisqu'au second tour on élimine, on ne choisit pas, alors Chers Présidents : consultez-nous un peu !

Un référendum d'initiative purement populaire est-il possible ? C'est une idée mais pourquoi ne pas organiser un référendum d'initiative purement populaire. Explications : si au minimum 2 millions de signataires pour une même loi envoient au Président de la République, ce dernier sera obligé d'organiser un référendum. Si le oui l'emporte la loi est promulguée, si le non l'emporte le coût du référendum est à la charge des 2 millions de signataires. Simple, non ? Et surtout tellement démocratique ! C'est ce que j'appelle le Référendum d'initiative purement populaire et participatif. La seule critique définitive est la création alors créons plutôt que de critiquer.

Je fustige tous les partis où dans leur nom il y a le mot "démocrate" ou "démocratique" et qui ne proposent de référendum dans leur programme. Exemple : le Mouvement Démocrate. Je crois que c'est une blague de la part de son créateur, pour lui la démocratie ce n'est ni la droite ni la gauche, c'est donc le centre. Voilà nouvelle définition de la démocratie selon F. Bayrou : la démocratie c'est pas à droite c'est pas à gauche, c'est au centre avec des idées capitalistes de droites et du libéralisme social. Sérieusement le mot "démocratie" mérite plus de respect que cela parce que la démocratie c'est le peuple qui doit l'exiger. Maintenant que l'extrême centre est au pouvoir, exigez le référendum pour voir, si eux, sont vraiment démocratiques.

P.S. : un dictionnaire qui peut aider à la compréhension de certains mots :
http://www.toupie.org/Dictionnaire/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Gaulois réfractaires au changement"

(À lire en dernier ou lisez seulement celui-là) Peuple, insurgez-vous

L'absence et le retour