Peut-on être philosophe sans croire en Dieu ?

Le philosophe réfléchit, parle et écrit. C'est un fait, mais quels sont ses sujets de réflexion ? Le philosophe, selon moi, réfléchit sur la vie et les conséquences de la vie. Son domaine est large tant la vie est compliquée. Mais quel philosophe pourrait se passer de la réflexion sur l'origine et le sens de la vie ? Je me pose sérieusement cette question puisque s'il nous est permis de penser, penser à Dieu (ou au Créateur selon vos convictions) paraît inévitable.

La science explique tout sauf l'origine de la vie. En effet : pourquoi la vie ? Pourquoi pouvons-nous penser et être au-dessus de toute autre création d'un point de vue intellectuel et culturel ? Nous n'avons jamais vu un chien peindre et exposer ses peintures dans une galerie ou un atelier (mais un singe a peint et ses tableaux ont été vendus). Nous sommes intrinsèquement supérieur à un animal. Mais c'est aussi un fardeau, une responsabilité supplémentaire : nous sommes doués d'une conscience alors nous devons en être digne et ne pas sombrer dans le Mal. On a quelque chose de plus, nous sommes responsables de nos actes. Pour moi la vie c'est par autrui que l'on doit la mener. Mon but dans la vie c'est de mettre autrui aussi bien voire mieux que ma propre condition.

Bref, revenons à nos moutons : Dieu ou pas Dieu ? Selon moi Dieu est la vraie Justice, celui qui juge nos actes à notre mort physique. L'âme reste et est jugée pour accéder à une autre vie selon les Livres Saints. La Bible et le Coran donnent des éléments de réponse et proposent une conduite de vie saine. Je n'ai pas lu le Coran mais je m'y attèlerai tant la Bible (surtout le Nouveau Testament) m'a plu par sa logique et son bon sens. Je me dis que ce Livre est trop sage pour avoir été écrit par l'Homme. Il n'y a qu'à lire les paraboles de Jésus pour comprendre. Même le Coran cite Moïse et Jésus et dit que l'Ancien Testament et la Nouvelle Alliance ont été les premiers Livres commandés par Dieu. Comparée à cela la science (des Évolutionnistes) dit que nous étions des bactéries ou des cellules souches et puis nous avons évolué jusqu'à maintenant. Pour en arriver là il y aurait eu des centaines de milliers d'année d'évolution.

Que ou qui croire ? Selon moi tout philosophe, digne de cette appellation, doit avoir lu les Écrits pour s'en faire une idée, inutile de dire qu'on n'aime pas les betteraves sans y avoir goûté. Les philosophes doués d'un esprit de critique aiguisée peuvent et doivent se faire une idée de l'origine et du sens de la vie. Les Écrits Saints apportent une réponse complète qui paraît en décalage avec la science et la société contemporaine moderne. Pour mener sa vie les Livres Saints proposent la retenue tandis que la science dit de se référer à la loi des Hommes.

Encore une fois nous n'aurons pas de réponse définitive, que l'on soit philosophe ou pas, mais selon moi la philosophie doit se forcer à donner une réponse logique face à la politique qui se détourne de Dieu et qui sombre dans le Chaos. Réfléchissez par vous-même et commentez s'il vous plaît.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le partage et l'individualisme

L'absence et le retour

(À lire en dernier ou lisez seulement celui-là) Peuple, insurgez-vous