La logique du bon sens et de la justice

La justice peut être définie comme "l'art du bon et de l'équitable" (Ulpien). En ce sens la justice est de rendre à chacun ce qui lui est dû. C'est simplement du bon sens que de définir la justice ainsi.
En effet si on vous vole, la justice fait en sorte qu'on vous rende ce qui a été volé. Cela s'appelle simplement la réparation du préjudice subi.

Il y a justice et Justice : la justice humaine et la Justice au sens philosophique du terme. La justice humaine est présidée par un juge qui a fait des études poussées en droit. On peut dire ce qu'on veut sur cette justice mais on peut surtout objecter le fait que cette justice est imparfaite, et ce quelque soit l'État où nous nous trouvons.

Mais aujourd'hui je vous parlerai de la notion théorique de la Justice. Cette Justice est utopique mais la justice de l'Homme tend vers la vraie notion philosophique, en effet la justice essaye de se parfaire : la justice du Moyen-Âge n'est sûrement pas la même que notre justice contemporaine.
La notion de Justice avec un grand J ne peut se penser sans la justice sociale. La justice sociale est simplement le fait de la répartition équitable (et non égale) des richesses. On peut trouver mirobolant le salaire (et les stock-options) des P-DG, mais il y a pire : les rentiers.
Les rentiers sont ceux qui ne travaillent pas pour de l'argent mais qui font travailler l'argent pour eux ! Exemple type : les actionnaires, ils ont des propriétés (parts) d'une entreprise quelconque et reçoivent un dividende (rente du capital actionnarial).
Trouvez-vous cela normal qu'un travailleur qui fait ses 35h hebdomadaires soit moins rémunéré qu'un actionnaire possédant des titres de propriété ou de créances ? Cela ne me semble pas juste au sens philosophique du terme. Je schématise mais la réalité dépasse la fiction parfois.

Qui sème le vent récolte la tempête. Dicton populaire mais néanmoins très évocateur. Ne pas nuire à autrui est une forme de Justice, celui qui ne vous a rien fait ne mérite pas d'insultes ou de choses en tout genre. Même celui qui vous insulte ne mérite pas un mot de votre part, il mérite simplement le silence. Sœur Emmanuelle vous direz sûrement , s'il on vous met une claque, de tendre l'autre joue.

Que faire avec la justice ? Nous nous devons d'être justes envers nous-même et envers les autres mais concrètement que cela signifie-t-il ?
Eh bien commencez par de petites choses ! On reconnaît les grands Hommes par de petites actions envers autrui. Vous pouvez rendre la justice en partageant un sourire, être poli même quand tout va mal ou bien encore laisser passer à la caisse une personne âgée. N'HÉSITEZ PAS À METTRE VOS SUGGESTIONS EN COMMENTAIRES. Sur ce je vous laisse avec une citation de la regrettée Sœur Emmanuelle : "l'autre c'est la chance de ma vie".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Gaulois réfractaires au changement"

(À lire en dernier ou lisez seulement celui-là) Peuple, insurgez-vous

L'absence et le retour