Du bonheur plutôt que de la croissance

Comment se fait-il que les médias parlent plus du PIB que du bonheur des Français ? En effet l'augmentation du PIB (croissance économique) paraît plus importante que l'augmentation du bien-être des concitoyens. Le bonheur dans un pays me semble une donnée capitale bien avant les misérables points de croissance dont les médias et les politiques ne se privent pas de rappeler. Le PIB, pour eux, est un indicateur qui semble tout régler tel le Saint-Graal qui viendrait nous délivrer de tous nos maux !

Il convient de définir le PIB et le bonheur : le PIB est un indicateur, pour faire simple, qui regroupe toutes les créations de richesse dans un pays donné, on parle de récession économique quand le PIB augmente de moins de 1% par an et on parle de croissance économique quand il augmente de plus de 1%.
Comment définir le bonheur ? Eh bien je le considère comme un état de grâce, l'envie de vivre nous enivre et c'est le superlatif du bien-être ! Tout le monde a tutoyé à un moment cet état, du moins en France. Tout le monde sait ce qu'est le bonheur temporaire mais peu de gens arrivent à le définir et encore moins le garder indéfiniment.

Pourquoi parler du bonheur et de la croissance en même temps ? Parce que les deux peuvent se quantifier. Oui oui il existe un indice traitant du bonheur. Il s'agit du bonheur national brut (abrégé BNB) il a été créé au Bhoutan et le gouvernement du Bhoutan s'en sert pour diriger le pays.
Le BNB s'attache non seulement au bien-être des citoyens mais aussi au développement durable, à la préservation de l'environnement et à la promotion de la culture.
Ce qui est intéressant c'est de s'apercevoir que selon cet indicateur, le BNB, la France se situe 25ème sur 156 pays (ce classement provient de Wikipédia), ce qui est inquiétant c'est que la France est 6ème puissance mondiale. C'est à vous de voir si vous voulez plus de PIB ou plus de BNB !

Le bonheur comme la pensée doit appartenir à tout le monde ! Pour être heureux je ne vois pas comment on pourrait se passer d'autrui. En effet c'est à chacun de trouver ce qui lui plaît en faisant attention de ne pas déranger les autres.
Ne jugez pas si vous ne voulez pas être juger, et si vous êtes jugé(e) vous n'avez qu'à laisser faire. S'il s'agit d'un inconnu : dites-vous que vous ne reverrez pas cette personne ; s'il s'agit d'une connaissance voire plus : dites-vous que son avis changera si vous avez un comportement irréprochable envers tout le monde.
Petits conseils si on vous juge : avoir de l'humour, prendre du recul face à la situation, ne pas avoir d'amour propre, ne pas faire attention aux jugements d'autrui, se dire que cette personne n'a rien compris à la vie, etc ...
Vous ne pourrez jamais empêcher les gens de parler sur vous mais esquiver vous pouvez le faire. C'est une clé du bonheur sachez-le !

L'école ne forme pas au bonheur, l'Université non plus. C'est à vous de vous prendre en mains. Le compte en banque ne fait pas le bonheur, au contraire il vous donne une illusion du bonheur mais vous n'apprécierez plus les choses les plus simples de la vie. Vous tomberez dans les limbes de la consommation, le monde de l'argent et pour s'en sortir il vous faudra souffrir.
L'État ne vous donnera pas de bonheur, il calcule le PIB en quantité mais c'est tout ce qu'il fait. C'est à vous d'exiger que l'État change vers le mieux être parce que la souveraineté nationale appartient au peuple et donc le souverain c'est moi, vous, et nous qui sommes Français.
Sur ce réfléchissez à ce que vous voulez vraiment, exiger des changements pour votre bien-être et celui des autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Gaulois réfractaires au changement"

(À lire en dernier ou lisez seulement celui-là) Peuple, insurgez-vous

L'absence et le retour